Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvrir l'Ile d'Oléron
28 mars 2015

Phare de Chassiron

         

chassiron

Chassiron, phare du bout du monde :

C'est l'histoire d'un phare qui débuta au XIXème siècle, lorsqu'on posa en 1834 sa première pierre. Le phare fut terminé le 1er décembre 1836 et il entra en activité pour le salut de nombreux marins et navigateurs du Pertuis d'Antioche.


Balayé par les vents, le phare se devait robuste : 18 mètres de diamètre et 3 mètres de profondeur pour les fondations, 46 mètres de hauteur par rapport au niveau du sol (50 m au dessus du niveau de la mer). Dressé comme un I au dessus des falaises de la pointe de Chassiron, il est visible jusqu'à 52 km par temps clair, en raison des faisceaux lumineux (1 éclat toutes les 10 secondes). D'abord peint en blanc, on lui rajouta en 1926 les 3 bandes noires d'une hauteur de 6 m qu'on lui connaît aujourd'hui, pour le différencier de son voisin le Phare des Baleines (île de Ré).
Après avoir gravi 224 marches, les visiteurs peuvent admirer un panorama exceptionnel sur la partie nord de l'île d'Oléron, la balise d'Antioche, la Rochelle, l'île de Ré et bien sûr l'océan...

 

http://www.chassiron.net/bienvenue/

Publicité
Publicité
Commentaires
Découvrir l'Ile d'Oléron
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 865
Publicité